Ligériades 2011

Retrouvez la programmation et les meilleurs moments de l'édition 2011 des Ligériades qui se sont déroulées du vendredi 1er au dimanche 10 juillet.

Vendredi 1er Juillet : Lancement des 6ème Ligériades

18h : Spectacle-conte poétique « Le Pêcheur d’oiseaux » :

Ce que m’ont dit les oiseaux , le public a découvert un personnage singulier épris de nature et son univers de pêcheur d’oiseaux : un monde foisonnant de vie rempli d’attentes au petit matin, de clair de lune, de vent, d’arbres, de fleuves et de plumes, au théâtre de verdure de l’ObservaLoire.

19h : Inauguration des 6èmes Ligériades et de l’exposition « insectes » (en partenariat avec M. Bagnoli) - dégustation d’épognes aux grattons offerts par la Confrérie de l'Epogne aux Grattons.

20h : Arrivée des bateaux de l’association Les Ligéries de Decize, et présentation du fûtreau restauré par le Comité des Quais de Loire. Utilisée jusqu’au 19ème siècle sur notre fleuve, cette traditionnelle barque d'usage local nous fait partir à la découverte des grandes richesses de notre patrimoine ligérien (Pont-canal)

21h : Grands concerts organisés à l’ObservaLoire avec en 1ère partie le QUARTET JAZZ DE LA GARENNE, suivi du groupe funk-reggae WATORO en seconde partie. Fruit d’une collaboration musicale entre l’artiste comorien Sami M’Toro et 4 musiciens métropolitains, cette union s’influence de la culture Mahoraise et de l'Océan Indien, voyage garanti…

Samedi 2 Juillet : Kermesse de l’été

14h : Grande kermesse de l’été avec entre autres : rencontres marinières, démonstrations de danse country, l’inauguration du fûtreau… (ObservaLoire - Place de la grève) 18h : grand concert de chants de marins avec le Groupe « Vent de Galarne ». Inspirée du vent qui permettait à nos mariniers de remonter la Loire, cette formation musicale de l’association La Chavannée réunit toutes les générations d’instrumentistes et de chanteurs pour un concert-bal aux parfums de rivières…

Dimanche 3 Juillet : Place de la Grève

18h : Spectacle Dancing Color Box, cirque de plein-air, par la compagnie L’épate en l’Air. Dans le contexte de la rue, les boîtes et le trépied de 9 mètres étaient les composants essentiels du dispositif scénique, à la fois scène, décor et coulisses. Les cinq artistes de cirque et la violoncelliste jouaient chacun de leur discipline pour toucher un public au plus profond de leur sensibilité (Place de la Grève).

21h : Jean Mixl&Hollowave : concert audiovisuel, entre la musique électronique et le graphisme-vidéo, quatre artistes passionnés nous ont fait (re)découvrir le mélange subtil de ces deux genres. (Place de la Grève)

22h : Cinéma de plein-air– « Les Petits ruisseaux » de Pascal Rabaté, avec Daniel Prévost.

Emile, retraité et veuf, coule des jours paisibles ponctués par des parties de pêche sur les bords de Loire et les discussions avec les copains au bar du village. Pendant ce temps, son camarade Edmond, lui aussi vieux gars solitaire, n’oublie pas de rester vivant et multiplie les rencontres amoureuses en toute discrétion. Quand ce dernier meurt, Emile se retrouve face à lui même, face à des envies et des désirs qu'il croyait oubliés. – Avec le Majestic Place de la Grève.

Mardi 5 Juillet : ObservaLoire

15h : Atelier Famille – Réalisation d’une libellule (ObservaLoire)

18h : Sortie nature puis conférence pour toute la famille sur le thème des castors.

Jeudi 7 Juillet : ObservaLoire

18h :Conférence par Marcel Dumas sur le thème des oiseaux de la Loire. Ornithologue et photographe hors pair, ce passionné de Loire, vous révèlera les nombreuses espèces présentes tout le long de notre fleuve.

Vendredi 8 Juillet : au Théâtre de verdure de l'ObservaLoire

18h : Spectacle Concert’eau : invitation au voyage, en musique, avec escales contées au fil de l’eau, Concert’eau est à chaque fois une nouvelle création adaptée en fonction du lieu qui l’accueille, entremêlée de musiques, dans un dialogue entre mots et sons. Ce projet s’approprie le territoire et joue avec lui.

Samedi 9 Juillet

Rassemblement de cerfs-volants tout le week-end place de la Grève (atelier « Jardin du vent » : démonstrations, fabrications…)

20h30 : Concert de l’Harmonie de Digoin (Eglise Notre-Dame)

Dimanche 10 Juillet : Place de la Grève

14h : Rassemblement de cerfs-volants et animations / « Harpe Eolienne », instrument de musique « joué » par le vent. (quai de Loire)

21h : Cinéma de plein-air proposé par le Majestic Place de la Grève : « Le cerf-volant du bout du monde » de Roger Pigaut et Wang Kia-Yi. Apres avoir trouvé un cerf-volant appartenant à un jeune Chinois de douze ans, Pierrot et sa sœur Nicole vivent des aventures fantastiques à Pékin. Un voyage pour le moins surprenant…

Pecheur d'oiseaux2arrivee-des-bateaux5.jpgfûtreau5Concert6

VDG5

VDG11.jpg

dcb2

 

HOLLOWAVE1.jpg

  conférence castors 3

concert'eau17

 cerf volant35