Le programme des 10èmes Ligeriades

Publié le par les-ligeriades

Les Ligériades fêtent leurs 10 ans !

Pour ce dixième anniversaire de son festival ligérien, la Ville de Digoin vous offre une large palette d’activités et de spectacles pour tous les goûts… Un programme à déguster en bord de Loire… sans modération et gratuitement !

Vendredi 3 juillet : lancement des 10e Ligériades (ObservaLoire)

17h30 - Inauguration des 10è Ligériades : Arrivée des bateaux de Loire par le pont-canal et animations musicales suivies du vin d’honneur / Exposition des aloses.

A partir de 18h30 : Théâtre - Spectacle de cabaret clownesque avec « le Vin, c’est beaucoup plus que le vin » par la Cie Paroles en l’air.

20h30 : Concert de chansons françaises avec « Tex’O ».

Samedi 4 juillet : Kermesse de l’été Place de la Grève

Animations, brocante, démonstrations de pêche, jeux de plein-air, manifestations diverses à partir de 7h avec l’appui des associations digoinaises participantes.

Buvette-snack et animations musicales…

Balade contée à 10h avec Christine Laveder (Renseignements auprès de la MaPEF : 03.85.53.58.98)

20h00 : Concert de rock avec le groupe « O’shoes ».

Dimanche 5 juillet : Quais de Loire et Place de la Grève

14h – 17h : Atelier nature animé par Jean-Yves Bardoul (confection d’instruments) suivi de la représentation musicale : « Normalement, ça marche » à 18h.

Jean-Yves Bardoul vous expliquera comment réaliser toutes sortes de bruitages et autres facéties grâce aux richesses de la faune et de la flore.

Dès 15h : exposition de voitures anciennes avec l’association auto-rétro du Pays Charolais-Brionnais

A partir de 20 h 30 : concert de rock avec « The Long gone Daddies ».

22h : Cinéma de plein-air avec « Le Majestic » - Projection du film musical américain « Grease » de Randal Kleiser sorti en 1978 avec John Travolta et Olivia Newton-John.

Lundi 6 juillet : Place de la Grève

20h : Concert avec Ben Toury. Après l’immense succès rencontré l’année dernière sur les Ligériades, Ben Toury est de retour pour cette dixième édition. Le duo « Rythm & Blues » est emmené par le talentueux Benjamin Toury : chanteur, pianiste, harmoniciste.

Mardi 7 juillet : ObservaLoire

10h : Animation nature – Tout public / atelier manuel

Mercredi 8 juillet : Place de la Grève et ObservaLoire

15h00 : spectacle jeune public « les palmes de Mme Fl’eau » par la Cie A TireLarigot

La Cie A TireLarigot aime à mitonner ses spectacles comme de bons plats : un savoureux dosage de contes et de théâtre musical, relevés de chants et de musique originale, épicés de décors colorés et saupoudrés de lumière. Un délice pour les enfants !

18h : Balade littéraire avec Philippe Ménager sur le thème "entre Loire et canaux" (ObservaLoire)

20h30 : Concert avec le groupe « Elo Jazz Quartet »

Les musiciens d'Elo Jazz Quartet proposent une ambiance lounge et jazzy autour de chansons élégantes.

Jeudi 9 juillet : Place de la Grève

20h30 : spectacle humoristique avec « Les 2 du stade » par la Cie Les Bicepsuelles.

En total interaction avec le public, le duo Wonder Suzie et Super Biscotte nous invite à sa compétition inédite dans le monde sportif qui allie cirque, sport et réflexion, avec une impeccable technique et un humour savoureusement décalé offrant une vision loufoque du sport.

Vendredi 10 juillet : Place de la Grève

20h30 : "Chills" - Grand spectacle de cirque par le cirque du Cambodge de «Phare Ponleu Selpak».

Après leurs passages en 2007 et en 2012, les talentueux artistes du « Cirque du Cambodge » reviennent à Digoin. A (re)voir absolument !

Samedi 11 juillet :

18h00 : spectacle tout public - Clepsydres par la Cie « Roulottes en Chantier » (Place de la Grève)

« Clepsydres » raconte les péripéties de clowns acrobates et jardiniers nonchalants qui décident de rénover une maisonnette bancale mais féérique. Un spectacle mêlant poésie, création musicale, jonglerie et humour.

21h30 : Théâtre - Avec l’association « Canal de Roanne à Digoin » dans le cadre des voix d’eau de l’été : Sur le chemin du canal par la Cie « Les Farfadets ». (Place de la République)

« Sur le chemin du canal » est une comédie musicale retraçant l'histoire et la vie du canal: sa construction, les carrières, les tuileries, la vie des mariniers... C'est une création mettant en scène 4 comédiens chanteurs et des figurants de la région. La pièce représentera une grande fresque, une évocation historique avec jeux de sons et lumières, habillée d'environ une centaine de costumes.

Lundi 13 juillet : Place de la Grève

22h : Feux d’artifice… offert par la Ville de Digoin et bal populaire organisé par Les cyclotouristes Digoinais.

03-07 / 17h30 - Inauguration des 10èmes Ligériades : Arrivée des bateaux de Loire par le pont-canal et animations musicales suivies du vin d’honneur / Exposition des aloses

03-07 / 17h30 - Inauguration des 10èmes Ligériades : Arrivée des bateaux de Loire par le pont-canal et animations musicales suivies du vin d’honneur / Exposition des aloses

03-07 / 19h00 : Théâtre  Spectacle de cabaret clownesque avec « le Vin, c’est beaucoup plus que le vin » par la Cie Paroles en l’air.  Mademoiselle Fiola et Monsieur Zo vous embarquent au cœur d’une thématique bien-connue de notre région : le vin. Ce duo électrique nous transmet entre poésie et humour les secrets du travail de la terre, la beauté de la fabrication artisanale, l'esprit du partage et de la célébration, la découverte de l'ivresse, ses joies, parfois même ses déchéances...  Ce spectacle convivial et populaire mêle lecture, musicalité, théâtralité et chansons françaises.

03-07 / 19h00 : Théâtre Spectacle de cabaret clownesque avec « le Vin, c’est beaucoup plus que le vin » par la Cie Paroles en l’air. Mademoiselle Fiola et Monsieur Zo vous embarquent au cœur d’une thématique bien-connue de notre région : le vin. Ce duo électrique nous transmet entre poésie et humour les secrets du travail de la terre, la beauté de la fabrication artisanale, l'esprit du partage et de la célébration, la découverte de l'ivresse, ses joies, parfois même ses déchéances... Ce spectacle convivial et populaire mêle lecture, musicalité, théâtralité et chansons françaises.

 03-07 / 20h30 : Concert de « Tex’O » :  Accordéon en bandoulière, Tex'O distille ses chansons à l'ambiance festive où les textes toujours percutants se mélangent aux rythmiques endiablées. Ses concerts se caractérisent par une convivialité spontanée et de multiples clins d'œil ironiques. De la chanson française sobre, efficace et sincère comme on aime en rencontrer.

03-07 / 20h30 : Concert de « Tex’O » : Accordéon en bandoulière, Tex'O distille ses chansons à l'ambiance festive où les textes toujours percutants se mélangent aux rythmiques endiablées. Ses concerts se caractérisent par une convivialité spontanée et de multiples clins d'œil ironiques. De la chanson française sobre, efficace et sincère comme on aime en rencontrer.

04-07 - Kermesse de l’été Place de la Grève (toute la journée) et balade contée à 10h organisée par la MaPEF (départ de l'ObservaLoire) avec Christine LAVEDER

04-07 - Kermesse de l’été Place de la Grève (toute la journée) et balade contée à 10h organisée par la MaPEF (départ de l'ObservaLoire) avec Christine LAVEDER

04-07 : 20h00 : Concert avec le groupe « O’shoes ».  Les influences du groupe « O’Shoes » sont multiples et ondulent entre pop colorée, rocks énergiques ou ballades nostalgiques. Outre leurs morceaux, le groupe fait référence sur scène à plusieurs générations d’artistes légendaires dont les Beatles, les Black Keys, Paul McCartney…

04-07 : 20h00 : Concert avec le groupe « O’shoes ». Les influences du groupe « O’Shoes » sont multiples et ondulent entre pop colorée, rocks énergiques ou ballades nostalgiques. Outre leurs morceaux, le groupe fait référence sur scène à plusieurs générations d’artistes légendaires dont les Beatles, les Black Keys, Paul McCartney…

05-07 : 14h – 17h : Atelier nature animé par Jean-Yves Bardoul Jean-Yves Bardoul vous expliquera dans ses ateliers comment réaliser toutes sortes de bruitages et autres facéties grâce aux richesses de la faune et de la flore. Cet auteur-compositeur et inventeur d'instruments de musique bricole avec des plantes, des légumes ou tout ce qu'il peut trouver…  18h : représentation musicale : « Normalement, ça marche ». Après les ateliers de l’après-midi afin de confectionner « ses instruments », le multicarte Jean-Yves Bardoul vous présentera son dernier spectacle. Capable de détourner n'importe quoi en œuvre d'art, attendez-vous donc à de l’inattendu grâce à cet adepte de la musique … verte !

05-07 : 14h – 17h : Atelier nature animé par Jean-Yves Bardoul Jean-Yves Bardoul vous expliquera dans ses ateliers comment réaliser toutes sortes de bruitages et autres facéties grâce aux richesses de la faune et de la flore. Cet auteur-compositeur et inventeur d'instruments de musique bricole avec des plantes, des légumes ou tout ce qu'il peut trouver… 18h : représentation musicale : « Normalement, ça marche ». Après les ateliers de l’après-midi afin de confectionner « ses instruments », le multicarte Jean-Yves Bardoul vous présentera son dernier spectacle. Capable de détourner n'importe quoi en œuvre d'art, attendez-vous donc à de l’inattendu grâce à cet adepte de la musique … verte !

05-07 à partir de 15 h : exposition de voitures anciennes par l'association "Auto-rétro du Pays Charolais-Brionnais."

05-07 : 20h30 : concert de rock avec « The Long gone Daddies » The Long Gone Daddies jouent « un rock qui swing et du blues qui rigole » ! C’est tout d’abord une voix aux accents du King qui nous fait faire un flash-back vers les années 50. The Long Gone Daddies, c’est aussi une batterie remuante et une contrebasse entraînante qui tentent de contenir les déferlantes de notes d’un piano survolté et vous invitent à la danse.

05-07 : 20h30 : concert de rock avec « The Long gone Daddies » The Long Gone Daddies jouent « un rock qui swing et du blues qui rigole » ! C’est tout d’abord une voix aux accents du King qui nous fait faire un flash-back vers les années 50. The Long Gone Daddies, c’est aussi une batterie remuante et une contrebasse entraînante qui tentent de contenir les déferlantes de notes d’un piano survolté et vous invitent à la danse.

05-07 : 22h : Cinéma de plein-air avec « Le Majestic » - Projection du film musical américain « Grease » de Randal Kleiser sorti en 1978 avec John Travolta et Olivia Newton-John.

05-07 : 22h : Cinéma de plein-air avec « Le Majestic » - Projection du film musical américain « Grease » de Randal Kleiser sorti en 1978 avec John Travolta et Olivia Newton-John.

06-07 : 20h : Concert avec Ben Toury  Après l’immense succès rencontré l’année dernière sur les Ligériades, Ben Toury est de retour pour cette dixième édition. Le duo « Rythm & Blues » est emmené par le talentueux Benjamin Toury : chanteur, pianiste, harmoniciste. Musicien de scène ultra énergique et efficace, ses mains fusent sur le piano à une vitesse folle avec une puissance impressionnante. Son jeu de pianiste virtuose, et sa voix de crooner enflamment tous les lieux où il se produit.

06-07 : 20h : Concert avec Ben Toury Après l’immense succès rencontré l’année dernière sur les Ligériades, Ben Toury est de retour pour cette dixième édition. Le duo « Rythm & Blues » est emmené par le talentueux Benjamin Toury : chanteur, pianiste, harmoniciste. Musicien de scène ultra énergique et efficace, ses mains fusent sur le piano à une vitesse folle avec une puissance impressionnante. Son jeu de pianiste virtuose, et sa voix de crooner enflamment tous les lieux où il se produit.

07/07 - 10h : Animation nature – Tous publics / atelier manuel (retrouvez le programme sur www.observaloire.com)

07/07 - 10h : Animation nature – Tous publics / atelier manuel (retrouvez le programme sur www.observaloire.com)

08/07 - 15h00 : spectacle jeune public « les palmes de Mme Fl’eau » par la Cie A TireLarigot La Cie A TireLarigot aime à mitonner ses spectacles comme de bons plats : un savoureux dosage de contes et de théâtre musical, relevés de chants et de musique originale, épicés de décors colorés et saupoudrés de lumière. Un délice pour les enfants ! 20h30 : Concert sous chapiteau avec le groupe « Elo Jazz Quartet » Les musiciens d'Elo Jazz Quartet proposent une ambiance lounge et jazzy autour de chansons élégantes : standards de jazz, tubes internationaux réarrangés et compositions…

08/07 - 15h00 : spectacle jeune public « les palmes de Mme Fl’eau » par la Cie A TireLarigot La Cie A TireLarigot aime à mitonner ses spectacles comme de bons plats : un savoureux dosage de contes et de théâtre musical, relevés de chants et de musique originale, épicés de décors colorés et saupoudrés de lumière. Un délice pour les enfants ! 20h30 : Concert sous chapiteau avec le groupe « Elo Jazz Quartet » Les musiciens d'Elo Jazz Quartet proposent une ambiance lounge et jazzy autour de chansons élégantes : standards de jazz, tubes internationaux réarrangés et compositions…

18h : Balade littéraire avec Philippe Ménager sur le thème "entre Loire et canaux" (durée : 1h30)

09/07 - 20h30 : spectacle humoristique avec « Les 2 du stade » par la Cie Bicepsuelle - En total interaction avec le public,  le duo Wonder Suzie et Super Biscotte nous invite à leur compétition inédite dans le monde sportif qui allie cirque, sport et réflexion, avec une impeccable technique et un humour savoureusement décalé offrant une vision loufoque du sport. Enchaînant des portés acrobatiques de main à main, le duo transcende ses prouesses par le rire. Avec leurs physiques contrastés, burlesques presque malgré eux, les deux artistes en profitent pour remettre en question quelques idées reçues, sur les challenges sportifs absurdes, les différences et les tabous, en se moquant d’eux-mêmes.

09/07 - 20h30 : spectacle humoristique avec « Les 2 du stade » par la Cie Bicepsuelle - En total interaction avec le public, le duo Wonder Suzie et Super Biscotte nous invite à leur compétition inédite dans le monde sportif qui allie cirque, sport et réflexion, avec une impeccable technique et un humour savoureusement décalé offrant une vision loufoque du sport. Enchaînant des portés acrobatiques de main à main, le duo transcende ses prouesses par le rire. Avec leurs physiques contrastés, burlesques presque malgré eux, les deux artistes en profitent pour remettre en question quelques idées reçues, sur les challenges sportifs absurdes, les différences et les tabous, en se moquant d’eux-mêmes.

10-07 : 20h30 : « CHILLS » - Grand spectacle de cirque par le cirque du Cambodge de «Phare Ponleu Selpak»  Après leurs passages en 2007 et en 2012, les talentueux artistes du « Cirque du Cambodge » reviennent à Digoin. L'école de cirque de Phare Ponleu Selpak crée depuis des années de nombreux spectacles narratifs, colorés et poétiques alliant la performance acrobatique, la danse, la musique, aux traditions khmères et au quotidien des jeunes. A (re)voir absolument !

10-07 : 20h30 : « CHILLS » - Grand spectacle de cirque par le cirque du Cambodge de «Phare Ponleu Selpak» Après leurs passages en 2007 et en 2012, les talentueux artistes du « Cirque du Cambodge » reviennent à Digoin. L'école de cirque de Phare Ponleu Selpak crée depuis des années de nombreux spectacles narratifs, colorés et poétiques alliant la performance acrobatique, la danse, la musique, aux traditions khmères et au quotidien des jeunes. A (re)voir absolument !

11-07 / 18h00 : spectacle tout public - Clepsydres par la Cie « Roulottes en Chantier »  « Clepsydres » raconte les péripéties de clowns acrobates et jardiniers nonchalants qui décident de rénover une maisonnette bancale mais féérique. Vargas Leblanc, un âne majestueux, ainsi que son compère Suki Chan, un chien espiègle, s’entendent pour chambouler les deux artistes. Les jardiniers vont donc entreprendre la restauration de cette carcasse oubliée. Tant bien que mal, la nature reprend ses droits pour qu’une œuvre prenne forme. Un spectacle mêlant poésie, création musicale, jonglerie et humour.

11-07 / 18h00 : spectacle tout public - Clepsydres par la Cie « Roulottes en Chantier » « Clepsydres » raconte les péripéties de clowns acrobates et jardiniers nonchalants qui décident de rénover une maisonnette bancale mais féérique. Vargas Leblanc, un âne majestueux, ainsi que son compère Suki Chan, un chien espiègle, s’entendent pour chambouler les deux artistes. Les jardiniers vont donc entreprendre la restauration de cette carcasse oubliée. Tant bien que mal, la nature reprend ses droits pour qu’une œuvre prenne forme. Un spectacle mêlant poésie, création musicale, jonglerie et humour.

11-07 / 21h30 : Sur le chemin du canal par « Les Farfadets » (Place de la République). Théâtre avec l’association « Canal de Roanne à Digoin » dans le cadre des voix d’eau de l’Ete. « Sur le chemin du canal » est une comédie musicale retraçant l’histoire et la vie du canal : sa construction, les carrières, les tuileries, la vie des mariniers... C’est une création mettant en scène 4 comédiens chanteurs et des figurants de la région. La pièce représentera une grande fresque, une évocation historique avec jeux de sons et lumières, habillée d’environ une centaine de costumes.

11-07 / 21h30 : Sur le chemin du canal par « Les Farfadets » (Place de la République). Théâtre avec l’association « Canal de Roanne à Digoin » dans le cadre des voix d’eau de l’Ete. « Sur le chemin du canal » est une comédie musicale retraçant l’histoire et la vie du canal : sa construction, les carrières, les tuileries, la vie des mariniers... C’est une création mettant en scène 4 comédiens chanteurs et des figurants de la région. La pièce représentera une grande fresque, une évocation historique avec jeux de sons et lumières, habillée d’environ une centaine de costumes.

Lundi 13 juillet : Place de la Grève

22h : Feux d’artifice… offert par la Ville de Digoin et bal populaire organisé par Les cyclotouristes Digoinais.

A ne pas manquer !

Samedi 27 & Dimanche 28 juin 2015 : Festi’Vapeur (Place de la Grève)

Rassemblement national de matériel ancien à vapeur...(bateaux à vapeur, routières & cylindres à vapeur, train à vapeur, locomobiles, maquettes à vapeur, exposition...)

Entrée : 5€.

Repas champêtre sur place. Bal gratuit le samedi soir, animé par l’orchestre Moreau.

Commenter cet article

Salon de beauté 14/07/2015 04:16

beau spectacle, Accordéon en bandoulière

neu 13/07/2015 11:52

Bravo à tous

neu 13/07/2015 11:50

Bravo à vous tous vous nous avez regale depuis 10 ans

Charlotte 12/07/2015 09:25

Mes excuses pour le commentaire précédent, tout est détaillé mais ce lien n'a pas été très visible car j'ai fait plusieurs tentatives